Biographie


Originaire de Nantes, Gildas Paré travaille en France et à l’étranger. Autodidacte, il rencontre la photographie par le développement et le tirage Noir & Blanc lorsqu’il est lycéen.


Au sein de divers studios généralistes, il consacre de nombreuses années à parfaire sa technique photographique. Dès 2005, il saisit une opportunité et se lance en tant que photographe professionnel indépendant. Progressivement, il affine sa qualité par le développement d’une photographie culinaire. Il découvre alors tous les enjeux de l’esthétisme et des apparences par la mise en lumière de produits publicitaires.


De ce constat est née l’envie de franchir le miroir de l’idéalisme commandé habituellement par ses clients. Depuis 2010, au travers une écriture personnelle, il développe ses qualités d’auteur photographe et tente ainsi de comprendre ce qu’il se cache derrière les apparences.

 


Démarche


Au-delà de la plastique du corps, des masques sociaux et autres paysages d’illusion, ses séries photographiques observent les dualités entre la réalité et l’image contrôlée et nous invitent à faire l’effort d’entrevoir une réalité trop souvent enfouie, et ainsi, nous interroger sur notre propre fiction.

Expositions collectives

2016  Centre d'Art LE 116 Montreuil (Street Food Project)

2016  Galerie NEGPOS Nîmes (Plastic dream ) 

2015 Projection au Festival Transizioni de Bologne (Italie) / Prix International des Nouvelles Ecritures / Freelens (Plastic dream POM)

2015  Projection au Zoom Festival Photo de Saguenay (Canada) / Prix International des Nouvelles Ecritures / Freelens (Plastic dream POM)

2015 Festival cinématographique de Cerbère - Portbou / Galerie Phot'oeil (Plastic dream)

2012  ArtCode Attack organisé par Ae-éditions (Street Food Project)

2011  Festival International de la Photographie Culinaire (Street Food Project)

 

Publications

Plastic dream Vice.fr magazine / Libération.fr / The NewYork Time / Vice.belgium / Vice.uk / Vice.de / artcontemporain-languedocroussillon.fr ainsi que nombreuses autres suivre sur Facebook

Street Food  Project 20 minutes / FIPC / Réussir Fruits & Légumes

Prix

2015  Coup de coeur du Prix International des Nouvelles Ecritures / Freelens (Plastic dream POM)

2015  sélection Prix mentor Freelens (Plastic dream)

2015 Premier prix “ Résidence ” Festival cinématographique de Cerbère – Portbou (Plastic dream)

2011 Lauréat du grand prix de la photographie de l'alimentation (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation) (Street Food Project)